La double protection
On pense beaucoup aux infections sexuellement transmissibles, mais le premier risque d'un rapport sexuel, c’est la grossesse ! Surtout quand on est jeune ! À partir de la puberté, les filles sont très fertiles. Quand on a des règles irrégulières, qui arrivent quand elles ont le temps, on ne se sent pas très concernée par le sujet… et on a tort !
Alors, Mesdames et Messieurs, notre conseil : la double protection !
Deux protections valent toujours mieux qu’une
Pas de malentendu ! Il ne s'agit pas de superposer deux préservatifs ! Mais de continuer à utiliser un préservatif - masculin ou féminin - même si tu utilises une autre contraception (anneau, patch, implant, pilule, DIU, ou autre...).
Pourquoi faire ? Le préservatif, en plus d'éviter la grossesse, va te permettre de te protéger des infections sexuellement transmissibles.
En cas d'accident (préservatif mal mis, déchiré, etc.), le contraceptif te protège, lui, du risque de grossesse. Parachute et parachute de secours, donc !
La transition sans prise de tête
Votre relation est maintenant stable ? Vous voulez arrêter le préservatif ?
Le passage du préservatif à une autre contraception est un moment crucial. Il y a là plus de risque d’avoir des problèmes. On est amoureux, on a confiance en son partenaire, alors on est moins vigilant-e sur le préservatif. On pense pouvoir éviter de tomber enceinte en faisant l’amour juste avant ou juste après les règles... Or, on peut être enceinte en ayant un rapport sexuel à tout moment du cycle !
Eh bien, la double protection va faciliter la transition. Un petit test de dépistage du VIH/sida et des IST et vous êtes prêts ! C’est tout l’intérêt d’avoir réglé la question de la contraception avant : on évite les cafouillages.
Article mis à jour le : 07/11/2012
Laisse ton commentaire